// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Apport de la télédétection pour modéliser le microclimat et les îlots de chaleur urbains - Préparation de la mission satellitaire TRISHNA

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/08/2021 )



Actu - Apport de la télédétection pour modéliser le microclimat et les îlots de chaleur urbains - Préparation de la mission satellitaire TRISHNA
TRISHNA (Thermal infrared imaging satellite for high-resolution natural resource assessment) est une mission spatiale à haute résolution spatio-temporelle dans l’Infrarouge thermique menée en collaboration entre les agences spatiales française (CNES) et indienne (ISRO). Le lancement est prévu en 2025.
De nombreuses équipes de recherche participent à cette mission, dont le Cerema (Equipe Bâtiment Performant dans son environnement) sur le volet urbain portant sur la mesure et modélisation de l’îlot de chaleur urbain (ICU).

Jusqu’à présent, les missions satellitaires ne permettaient pas de modéliser finement les données urbaines. Trishna va permettre une résolution spatiale et temporelle plus fine : il va permettre de recueillir des données comme l‘émissivité des surfaces ainsi que l’albédoqui, croisées avec l’infrarouge thermiques, vont permettre de déterminer les températures de surface et d’air et donc d’identifier les phénomènes d’îlot de chaleur urbain.

Dans le cadre du projet TRISHNA, le Cerema apporte ses compétences sur la micro climatologie urbaine (à l’échelle d’une ville voire d’un quartier).


CEREMA >> Dossier complet


 











Les derniers articles les plus lus