Emploi et insertion professionnelle

Actu - Apprentissage : La France et l’Allemagne signent un accord d’apprentissage transfrontalier

Article ID.CiTé du 26/07/2023



Il s’agit d’une étape clé pour que les apprentis français et allemands puissent réaliser, dans un cadre juridique sécurisé, la partie pratique ou théorique de leur apprentissage de part et d’autre de la frontière.

La signature de cette convention marque l’aboutissement de plusieurs mois de travaux entre les ministères français et allemands, et répond à une demande exprimée de longue date par de nombreux jeunes frontaliers.

Cet accord inaugure également une série d’autres accords actuellement en préparation avec nos voisins belges, luxembourgeois, suisses, italiens et espagnols, pour construire demain, autour de la France, un véritable « Espace européen de l’apprentissage ».

Grand projet de coopération bilatérale, inscrit comme objectif lors du Conseil des Ministres franco-allemand (CMFA) du 22 janvier 2023, le développement de l’apprentissage transfrontalier permettra aux jeunes Français et aux jeunes Allemands d’acquérir des compétences recherchées par de nombreuses entreprises, en particulier sur le marché du travail transfrontalier franco-allemand.

Ministère du Travail et de l’Emploi >> 
Communiqué complet