Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Après plusieurs mois de blocage, les Etats membres adoptent la loi européenne sur la restauration de la nature

Article ID.CiTé du 18/06/2024



Dernière étape franchie pour l’un des textes clés du Pacte vert. Avec l’approbation des Vingt-Sept ce lundi 17 juin, l’Union européenne va se doter d’un règlement pour retrouver une biodiversité riche sur le Vieux Continent.

Proposé en juin 2022 par la Commission européenne, le texte vise à inverser le déclin de la biodiversité en Europe, avec l’ambition de restaurer au moins 20 % des espaces maritimes et terrestres de l’UE d’ici à 2030. Le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, a aussitôt salué “la bonne décision” des Vingt-Sept ce lundi.

Pilier du 
Pacte vert , la loi européenne sur la restauration de la nature s’était attirée les foudres  de nombreux élus siégeant à la droite et à l’extrême droite de l’hémicycle, dans un contexte de manifestations agricoles et de remise en cause des objectifs environnementaux de l’UE.

En novembre 2023, les Etats membres avaient trouvé un compromis avec le Parlement européen et introduit plusieurs flexibilités, comme la possibilité de suspendre temporairement ce règlement en cas d’événement exceptionnel qui fragiliserait, par exemple, la sécurité alimentaire ou la production agricole européenne. Les eurodéputés avaient formellement approuvé le texte en mars dernier.

Chaque Etat membre devra présenter un plan pour préciser les mesures nationales destinées à s’aligner avec la nouvelle législation. Ils s’engageront par exemple à progresser sur deux de ces critères inscrits dans le règlement : la population de papillons des prairies, le stock de carbone dans les terres cultivées ou la part des terres agricoles riches en biodiversité.

Source 
Toute l’Europe

La loi sur la restauration de la nature adoptée in extremis après le revirement de l’Autriche
Le Monde