Au premier trimestre 2015, la fréquentation touristique, exprimée en nuitées, augmente de 2,0 % par rapport à la même période de 2014 dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine. Cette hausse interrompt deux années de baisse dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).
La fréquentation des hôtels se redresse (+2,4 % en glissement annuel) au premier trimestre après presque trois années de baisse ou de quasi-stagnation. Cette hausse est davantage marquée pour la clientèle étrangère (+3,6 %), que pour la clientèle française.
Le nombre de nuitées dans les hôtels augmente dans toutes les zones touristiques, tout particulièrement dans les zones urbaines de province (+3,6 %), en montagne (+3,8 %) et sur le littoral (+4,2 %). Le bilan est plus contrasté pour les AHCT : leur fréquentation a progressé sur le littoral et dans les zones urbaines de province et s’est stabilisée en montagne. En revanche, elle recule dans l’agglomération parisienne (-1,6 %) et en zone rurale (-2,1 %).
La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) rebondit également au premier trimestre 2015 (+1,3 % sur un an après -1,2 % le trimestre précédent). Comme dans l’hôtellerie, cette hausse est davantage marquée par la clientèle étrangère (+2,7 %). La fréquentation des AHCT est principalement tirée par celle des résidences de tourisme ou hôtelières (+2,3 %), qui progresse quasiment autant que celle des hôtels traditionnels. En revanche, la fréquentation des villages de vacances et maisons familiales baisse (-3,7 %).
Le nombre de locations d’hébergements dans les AHCT augmente légèrement, alors que l’offre d’hébergements diminue. Ainsi, le taux d’occupation progresse au premier trimestre 2015 (+1,5 point sur un an, à 57,7 %). En revanche, la durée moyenne de séjour se tasse.
-------------
La hausse de la fréquentation touristique au premier trimestre 2015 tient surtout au mois de février, nettement meilleur que février 2014. Il a bénéficié d’un positionnement plus avancé du calendrier des vacances scolaires et d’un bon taux d’enneigement dans les stations de ski. Sur ce mois, le nombre de nuitées dans les hôtels a particulièrement augmenté dans les stations de montagne. De même les résidences de tourisme ont été nettement plus fréquentées en février 2015
INSEE - 2015-05-28