Tourisme

Actu - Au premier trimestre 2016, la fréquentation touristique se redresse (+1,0 % sur un an)

Article ID.CiTé du 19/05/2016


Au premier trimestre 2016 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, se redresse : +1,0 % par rapport à la même période de 2015, après un net repli au quatrième trimestre (-1,8 %), imputable aux attentats de novembre


Ce rebond intègre l'effet favorable de l'année bissextile. La fréquentation progresse à nouveau grâce à la clientèle française. Les nuitées de clients étrangers continuent de baisser (-2,7 %), mais nettement moins que le trimestre précédent, où elles avaient chuté (-8,7 %). 

Les nuitées en hôtels augmentent sauf en région parisienne
La fréquentation hôtelière rebondit au premier trimestre (+1,8 % en glissement annuel après -1,3 %). Les nuitées de clients français accélèrent (+2,8 % après +1,1 %), tandis que celles de la clientèle étrangère se stabilisent quasiment (-0,3 % après -5,9 %). Les nuitées en hôtels augmentent nettement en province, mais restent en forte baisse dans l'agglomération parisienne (-6,3 % sur un an après -6,8 %). 
Globalement, le taux d'occupation des chambres diminue de 0,4 point sur un an pour s'établir à 51,0 %, l'offre de chambres ayant augmenté plus rapidement que leur occupation. 

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques fléchit un peu
La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) se contracte légèrement au premier trimestre 2016 (-0,5 % sur un an), après avoir nettement baissé au trimestre précédent (-3,5 %). Les nuitées en résidences de tourisme ou hôtelières, qui concentrent l'essentiel des nuitées des AHCT, diminuent encore (-1,1 % après -4,8 %), la clientèle étrangère faisant de nouveau défaut (-9,1 %). 
La fréquentation des AHCT par zone est similaire à celle des hôtels, avec une nouvelle baisse dans l'agglomération parisienne et une bonne tenue dans les autres zones (urbain de province, littoral et rural). Elle se distingue toutefois par une contre-performance en montagne (-2,9 %) par rapport aux hôtels (+7,0 %). 

Nette hausse de la fréquentation en mars
La hausse de la fréquentation touristique au premier trimestre 2016 est portée par un mois de mars nettement meilleur qu'en 2015, alors qu'elle s'est repliée en janvier et février. 
Les effets des attentats du 13 novembre 2015 en agglomération parisienne ont encore pesé sur la fréquentation en janvier et dans une moindre mesure en février. De plus, en février cette année, le tourisme de montagne a pâti d'un moindre enneigement qu'habituellement. 
La hausse de mars est toutefois en partie imputable à des effets de calendrier : en 2016, les vacances scolaires d'hiver se sont terminées en mars pour l'académie de Paris, Créteil et Versailles (au lieu de février l'an dernier) et le week-end pascal est tombé fin mars au lieu d'avril l'an dernier. 

Révisions
Par rapport à la précédente publication, l'évolution du nombre de nuitées des AHCT au quatrième trimestre 2015 est abaissée de 0,5 point (-3,5 % au lieu de -3,0 %) du fait de l'intégration de données connues depuis lors. Elle est inchangée pour les hôtels. Les évolutions d'ensemble sont légèrement revues à la baisse (-1,8 % au lieu de -1,7 %).


INSEE - 2016-05-18