Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Autolib’ n’est toujours pas rentable et ne le sera peut-être jamais

Article ID.CiTé du 17/01/2017


Cinq ans après son lancement, le service d’autopartage en trace directe Autolib’ n’a pas encore atteint l’équilibre financier. L’horizon de rentabilité du service, exprimé en nombre d’abonnés à l’année, a été plusieurs fois repoussé par les responsables.


Comment expliquer que l’équilibre financier soit plus difficile à atteindre que prévu, alors que le nombre d’abonnés à l’année continue de croitre de manière constante ? À l’aide de données mises à disposition du public par le syndicat mixte Autolib’ Métropole, le bureau d'études 6t montre que plus le nombre d’abonnés par voiture en service augmente, plus la fréquence d’usage du service par les abonnés diminue. L’effet de seuil ainsi identifié semble constituer un réel "plafond de verre" qui pourrait empêcher Autolib’ d’atteindre l’équilibre financier.

Le bureau d'études propose en conclusion des options pour envisager la rentabilité du service à Paris. En revanche, si l’atteinte de l’équilibre financier s’avère difficile dans l’agglomération parisienne, elle devient plus qu’incertaine pour les déclinaisons d’Autolib’ dans les autres agglomérations.

Bureau d'études 6t - 2017-01-16