Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / Avenir de la lecture publique - Fleur Pellerin a appelé de ses vœux un effort collectif en faveur de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques

Article ID.CiTé du 10/12/2014



Fleur Pellerin a rappelé le rôle fondamental des bibliothèques au service de l’accès de tous à la culture et à la connaissance, et salué la mobilisation des collectivités territoriales pour permettre aux bibliothèques de répondre aux attentes du public. Parmi elles, la ministre a identifié deux priorités : l’adaptation des horaires d’ouverture au rythme de vie de la population et le développement de ressources numériques.
Fleur Pellerin a appelé de ses vœux un effort collectif en faveur de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques afin de mieux les articuler avec le rythme de vie de nos concitoyens. Pour mettre en œuvre cette ambition, la ministre a proposé la mobilisation de l’instrument de financement de l’Etat en faveur des investissements des bibliothèques pour les projets d’extension d’horaires, ainsi que la création d’une cellule d’expertise pour appuyer les élus locaux dans leurs démarches.
S’agissant du développement des services numériques au public, la ministre a signé avec dix institutions représentant l’ensemble des parties prenantes - collectivités locales, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs - l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque…
Ministère de la Culture - 2014-12-08