Energies

Actu - Avenir des infrastructures gazières aux horizons 2030 et 2050, dans un contexte d’atteinte de la neutralité carbone

Article ID.CiTé du 14/04/2023



La neutralité carbone et l’urgence climatique obligent l’ensemble des acteurs du système énergétique à emprunter des chemins en rupture par rapport aux tendances actuelles. Ainsi, les infrastructures de réseaux énergétiques (réseaux électriques et gaziers, stockages, terminaux méthaniers) devront accueillir les nouvelles sources de production décarbonées, s’adapter aux nouveaux profils de consommation et faire face, pour les infrastructures gazières, à une baisse de la consommation.

Les décideurs publics se doivent d’accompagner ces mutations et devront fixer des caps permettant d’atteindre les objectifs nationaux.

La présente étude s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Elle a pour principal objectif d’apporter un éclairage quant aux effets sur les infrastructures gazières de différents scénarios de production et de consommation de gaz aux horizons 2030 et 2050.


Consulter le rapport
CRE >>Synthèse du rapport