Services publics

Actu - Baromètre élus locaux et tiers-lieux 2024 - France Tiers Lieux

Article ID.CiTé du 28/06/2024



Les résultats du premier Baromètre • Élus locaux et tiers-lieux  démontrent que les élus locaux sont déjà nombreux à participer activement au développement des tiers- lieux. Les propos et les réponses recueillis auprès de 204 élus locaux viennent confirmer le rôle central des élus locaux aux côtés des tiers-lieux, pour développer des activités d’intérêt général et répondre aux besoins des territoires.

Il apparaît que l’échantillon de répondants se compose d’élus particulièrement acculturés au phénomène des tiers-lieux : 69,6% déclarent bien connaître les tiers-lieux et 55,8% déclarent en être eux-mêmes usagers. Ils sont près de 40% à avoir intégré les tiers-lieux dans leur stratégie de développement territorial.

Ce premier baromètre permet ainsi de mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les élus avec les projets de tiers-lieux, de recueillir des retours d’expériences intéressants pour des élus plus éloignés de ces dynamiques.

Sommaire
 - S’engager dans les tiers-lieux pour renforcer la cohésion sociale dans les territoires
 - L’implication des élus locaux, un facteur clé de réussite pour les tiers-lieux !
 - Pour consolider ces dynamiques, les élus appellent à davantage d’entraide entre élus et à augmenter les financements publics pour le fonctionnement des tiers-lieux

Source - 
France Tiers-Lieux