Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Actu - Bâtiments - Réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : Un appel à communications du Cerema

Article ID.CiTé du 08/03/2022



L'activité du Cerema, au titre de la prévention des risques, recouvre un large spectre, du développement de la connaissance des aléas au retour d'expérience post-crise, en passant par l'aménagement ou la réduction de la vulnérabilité. Il développe ses activités à l'articulation des politiques de prévention des risques et des projets de territoire, en accompagnant les services de l’État et des collectivités territoriales.

Partager les bonnes pratiques en matière de réduction du risque
L'expérience montre que le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels. L'intérêt est donc grand à réduire la vulnérabilité des territoires et de nombreuses actions sont mises en œuvre.

Cette édition 2022 se déroulera en 2 temps :
 - un webinaire national qui se tiendra sur une demi-journée le 23 juin 2022
 - des journées techniques locales qui se dérouleront à Aix-en-Provence et Lille en septembre 2022, qui permettront de présenter des démarches et projets menés à une échelle plus locale.
Si vous souhaitez intervenir lors de ces journées, vous pouvez 
répondre à l'appel à communication .
L'objectif de ces rendez-vous est de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur ces démarches d’adaptation des constructions aux risques naturels.

CEREMA>> 
Communiqué complet