Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / Bibliothèque et "parole publique" une contribution de la FNCC

Article ID.CiTé du 11/08/2015



L’Association des bibliothécaires de France (ABF) a tenu son congrès  Strasbourg, du 11 au 13 juin, sur le thème général : ‘‘Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension’’. Les élus de la FNCC ont élaboré une contribution destinée à enrichir les débats d’un atelier sur la réforme territoriale dans le cadre de la thématique ‘‘Actualité : les sujets qui fâchent’’.

La mise en perspective du thème général du Congrès - Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension - et de celui de l’atelier, sur la réforme territoriale, peut laisser entendre soit que la réforme territoriale met les bibliothèques en tension, soit l’inverse qu’elle peut contribuer les aider inventer pour surmonter. 

Dans la mesure où les bibliothèques ont pour ainsi dire anticipé la réforme territoriale via leur décentralisation exemplaire tout en restant une compétence partagée au sens que la responsabilité de la lecture publique est assumée par tous - Etat via le rôle de la BPI mais aussi l’implication financière sur les territoires au travers de la DGD, les départements avec le réseau des BDP et les communes et leur groupements -, la réforme actuelle de l’organisation territoriale confirme la pertinence de leur évolution. 

A ce titre, et  condition que les collectivités conservent leurs moyens financiers (mais ce n’est pas une problématique spécifique aux bibliothèques), il ne semble pas y avoir de nouvelle tension. Peut-être est-ce même l’inverse : la nouvelle montée en force en force des intercommunalités par l’accroissement de leurs périmètres et la prise de nouvelles compétences pourra sans doute s’appuyer sur l’expérience des bibliothèques, premier équipement avoir été transféré…

FNCC - Juillet 2015
http://www.fncc.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=47
Article complet réservé aux membres de la F.N.C.C