TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Bilan de l’expérimentation open data local dans 9 territoires pilotes

Article ID.CiTé du 15/05/2017


La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire la mise en ligne des principales données publiques des administrations. Cette obligation s’applique aussi aux collectivités locales de plus de 3 500 habitants, à compter d’octobre 2018.


Afin d’accompagner les collectivités locales dans cette démarche, des propositions ont été formulées par l’association Opendata France dans un rapport remis le 17 octobre 2016 à Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, et à Estelle GRELIER, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales. Voir notre article sur le sujet

Sur la base de ce rapport, le Gouvernement a confié à Opendata France l’animation d’une phase d’expérimentation. Suite à un appel à candidature fin 2016 et compte tenu de leur motivation et de leur capacité à soutenir les petites et moyennes collectivités dans leur périmètre, neufs territoires et regroupements qui seront engagés dans ce projet d’expérimentation en 2017 ont été choisis. 
Voir notre article sur le sujet

Cette expérimentation, qui se veut participative et collaborative a fait l’objet d’une première restitution jeudi 27 avril 2017 à Créteil, lors d’une rencontre publique.


ANT - 2017-05-11