Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Bilan de la Coupe du monde de rugby

Article ID.CiTé du 06/11/2023



Il convient tout d'abord de souligner l'immense engouement populaire observé pendant les 51 jours de compétition.
Plus de 2,4 millions de spectateurs ont été accueillis dans les 9 stades retenus pour la compétition, soit le plus grand nombre de spectateurs de l'histoire de cet événement, avec un taux de remplissage de plus de 95 %. Pas moins de 600 000 visiteurs étrangers, issus de 115 nations dont environ 45 % d'Anglais, ont été accueillis et ont séjourné en moyenne 9 jours en France.
Cette dynamique s'est appuyée sur la mobilisation des 10 villes hôtes de la compétition. Les "Villages rugby", zones de célébrations, ont rassemblé plus de 1,6 million de visiteurs venus assister à la diffusion des matchs, participer à des initiations rugby ou découvrir les marchés du rugby déployés avec le soutien du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire pour mettre en valeur les produits locaux et la gastronomie française.
La célébration s'est également étendue à travers les 48 villes ayant accueilli les équipes et plus de 850 événements du "Rugby Festival" organisés dans les territoires depuis le printemps 2023.
(….)

Sur le plan de la sécurité, a été saluée la mobilisation exceptionnelle, sous l'autorité du ministre de l'intérieur et des outre-mer, des préfets, des forces de sécurité intérieure (11 000 policiers et gendarmes mobilisés tout au long de la compétition) et de la sécurité civile (jusqu'à 2 100 secouristes par match pour les plus grands stades), équipes complétées par le recours à 3 000 policiers municipaux et 10 000 agents de sécurité privée (dont le taux de défaillance a été inférieur à 3 %).
(…)

Sur le plan des transports, la mise en œuvre d'un plan de mobilités de la Coupe du monde, coordonné par le ministère chargé des transports en lien avec la délégation interministérielle aux grands événements sportifs, a permis de prévoir avec précision les déplacements des équipes et surtout des spectateurs, en prenant les mesures nécessaires pour fluidifier leurs trajets dans les aéroports, les gares et les transports en commun urbains.
(…)

Les travaux de préparation et d'anticipation, les ajustements apportés durant la compétition et les enseignements tirés de l'organisation particulièrement réussie de cette Coupe du monde, qui a battu de nombreux records de popularité, sont des acquis précieux dans la perspective des jeux.
Cet événement a été aussi une opportunité pour notre pays de contribuer à faire émerger une nouvelle référence de grands événements sportifs internationaux plus sobres, plus solidaires et plus utiles pour promouvoir durablement la place du sport dans la société.

Conseil des ministres du 31 octobre 2023