Coopération intercommunale

Actu - Bilan des schémas départementaux de coopération intercommunale (Dernière modification : 29/11/2016)

Article ID.CiTé du 01/12/2016


79 procédures de passer outre ont été mises en oeuvre entre l'été et le mois de novembre 2016, et sont désormais toutes achevées.


A l'issue de la mise en oeuvre des SDCI, la France devrait compter 1263 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre au 1er janvier 2017, soit une diminution de 39% par rapport à la situation au 1er janvier 2016.

Les données consultables ci-dessous correspondent à la carte intercommunale telle qu'elle résulte de la mise en oeuvre des schémas et des procédures de passer outre. Elles sont susceptibles d'évoluer à la marge dans les semaines et les mois à venir, notamment du fait des évolutions de la carte intercommunale menées en dehors des SDCI, ainsi que de la création de communes nouvelles.

Collectivités locales.Gouv - 2016-11-30

Informations complémentaires

Carte EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2017 
Liste des EPCI à fiscalité propre sans com 
Composition communale des EPCI à fiscalité propre
Statistique novembre 2016 
Pour mémoire, vous pouvez consulter la composition communale des EPCI tels qu'ils figuraient dans les 
schémas votés en mars 2016