Energies

Actu - Bois-énergie : un levier contre la précarité énergétique ?

Article ID.CiTé du 25/11/2021



Alors que les prix de l’électricité, du gaz et du pétrole s’envolent, le bois-énergie, dont le prix reste faible et stable, demeure, selon l'ADEME, la première source de chaleur renouvelable en France. C'est aussi un levier pour réduire la précarité énergétique dans le logement.

Entretien avec Alban Aubert, directeur de Quercy Énergies, adhérent du CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Quels sont les avantages du bois-énergie ?

Par rapport aux énergies fossiles très fluctuantes et dépendantes d’aléas géopolitiques, le bois est une énergie renouvelable stable et maitrisée, produite par une filière locale, dans des circuits-courts et souvent dans une logique d’économie circulaire. C’est aussi la source de chaleur la moins chère.

Cheminée, poêle à bois, chaudière, vers quel équipement se tourner ?
Le référentiel  Flamme Verte   classe les systèmes de chauffage selon leurs performances et permet de s’équiper en maîtrisant les émissions de particules fines. Le choix du type de produit dépend largement de l’accès à la ressource et de l’équipement de destination.

Existe-t-il des aides à l’équipement pour les particuliers ?
Les aides classiques de l’État, Habiter mieux MaPrimeRénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE)  sont disponibles.

À qui s’adressent les actions de Quercy Energie ?
En tant qu’Agence locale de l’Énergie nous faisons la promotion de l’ensemble des énergies renouvelables disponibles sur le territoire. Nous menons nos actions d’accompagnement et de conseil en direction des particuliers comme des collectivités.

CLER>> Entretien complet