Affaires juridiques

Actu - Bruno le Maire, annonce de nouvelles mesures pour les collectivités locales confrontées à des problèmes avec leurs assurances

Article ID.CiTé du 03/10/2023



Cette problématique, "David Lisnard et nombre d’élus m’en ont parlé";, confie le patron de Bercy.

Réchauffement climatique, émeutes, vandalisme... des élus confrontés à de nombreuses difficultés

"Les émeutes que nous avons connues au début de l’été (dans plus de 500 communes françaises, NDLR) ont révélé les difficultés d’assurance des collectivités. D’un côté, nous avons des communes qui voient les défis auxquels elles font face se multiplier : conséquences du réchauffement climatique, actes de vandalisme, besoins de rénovation. De l’autre, nous avons des assureurs qui sont confrontés à une forte augmentation des coûts de sinistres qui se multiplient", observe-t-il.
"Face à cela, dans l’immédiat, nous avons décidé, en lien avec le secteur des assurances et les maires de France, d’élargir la compétence du Médiateur de l’assurance aux différends entre un assureur et une collectivité après un sinistre", annonce Bruno le Maire.

Médiateur et mission
"Surtout, poursuit Bruno le Maire, nous allons lancer, avec Christophe Béchu et Dominique Faure, une mission associant experts, élus et assureurs afin de définir des solutions de long terme pour faciliter l’assurance des collectivités locales".

MIDI LIBRE >> 
Article complet