Action sociale

Actu - CCAS 2050 : Rendre visible les invisibles, quelle proposition pour les CCAS ?

Article ID.CiTé du 13/07/2021



Suite au défi lancé par l’UNCCAS, la ville et le CCAS de Sarcelles présidé par le maire Patrick Haddad, la Fabrique des CCAS/CIAS et l’Incubateur de Politiques Publiques de Sciences-Po vous proposent de découvrir le prototype «Les Eclaireurs». Ce dernier a été développé par des étudiants pour «rendre visible les invisibles». Il est le résultat d’une phase d’exploration sur le territoire de Sarcelles et d’une phase d’idéation collective avec plusieurs CCAS pour répondre à la question suivante : «comment repenser les repérages des personnes en fragilité sociale sur le territoire pour optimiser leur accompagnement et maintenir des liens durables ?». De quoi alimenter les réflexions d’autres CCAS qui souhaiteraient s’approprier et adapter l’idée sur leur territoire.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme CCAS 2050, démarche d’innovation et de transformation de l’action sociale locale. Sarcelles constitue la première «Ville laboratoire» de la démarche.

Qu’est-ce que “les eclaireurs” ?
Afin de répondre à la situation de non-recours aux aides sociales et d’invisibilité de nombreux publics en fragilité, il est proposé de créer un “réseau d’Éclaireurs”, des acteurs de proximité au contact de la population, amenés à détecter les signaux faibles de fragilité sociale pour faire connaître les service du CCAS et amorcer une possible prise en charge.


UNCASS >> 
Article complet