Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Calais : début de l’opération de mise à l’abri

Article ID.CiTé du 25/10/2016


Lundi 24 octobre au matin, les services de l’Etat et les associations ont débuté l’opération de mise à l’abri des migrants qui vivent sur la lande de Calais. L’opération consiste à diriger les migrants vers des centres d’accueil dignes, répartis dans toute la France.


Il existe aujourd’hui 167 Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) répartis dans 80 départements. 
L’ouverture de 287 nouveaux CAO supplémentaires dans toute la France porte la capacité totale d’accueil des CAO à 7500 places d’hébergement.

Les CAO ont pour objectif d’offrir un sas d’accueil et d’orientation temporaire, permettant aux migrants d’obtenir un temps de répit pour débuter leur parcours vers la demande d’asile et de l’insertion.

Ce sont de petites unités d’accueil à taille humaine (en moyenne entre 20 et 50 places par CAO) pour pouvoir garantir un accompagnement individualisé et de qualité.

Dans un CAO, les migrants sont accompagnés administrativement dans leur demande d’asile. En fonction de leur situation, ils sont ensuite dirigés vers d’autres dispositifs d’accueil dédiés aux demandeurs d’asile comme les CADA (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile) ou vers un hébergement d’urgence de droit commun.


Ministère du Logement - 2016-10-24