Coopération intercommunale

Actu - Certificats d’économies d’énergie : les communautés commencent à s’en saisir

Article ID.CiTé du 14/12/2016



Pour contribuer à la concertation qui s’est ouverte à l’automne sur la quatrième période d’application des certificats d’économies d’énergie (2018-2020), l’AdCF a interrogé ses adhérents sur leur connaissance du dispositif CEE et les usages qu’ils en font. Leur notoriété progresse et les communautés en font un usage croissant même si la valeur reste insuffisante. Retour d’enquête.

113 réponses sont déjà parvenues à l’AdCF, émanant à 73,5% de communautés de communes, à 24% de communautés d’agglomération, et à 2,5% de communautés urbaines et métropoles. Parmi les répondants, environ 90% déclarent connaître les CEE, la moitié en ayant déjà fait usage.

Près d’un quart des répondants valorisent leurs CEE en interne en les vendant sur le marché. Un autre quart des répondants les valorisent en partenariat avec un "obligé", auquel cas un contrat peut être signé avec un fournisseur d’électricité par exemple. Un peu moins de 20% sont coordonnateurs ou membres d’un regroupement d’éligibles aux CEE, la part restante n’utilisant pas les CEE (voir graph. 1).


ADCF - 2016-12-09