Sécurité civile - Secours

Actu - Changement climatique et risques

Article ID.CiTé du 11/08/2022



Ces dernières années ont été marquées par des feux hors normes dans leur ampleur et dans leur nombre, de plus en plus précoces dans la saison chaude ou tardifs à l’automne.

Le changement climatique, l’intensification et l’étalement des implantations humaines sont autant de risques supplémentaires qui menacent la végétation et la faune, comme les habitants des territoires.

L'INRAE s’empare des problématiques de feux de forêts depuis de nombreuses années, à travers deux unités de recherche qui font référence sur le sujet : une à Aix-en-Provence (RECOVER) et une à Avignon (URFM). Dans ces deux unités, 13 ingénieurs-chercheurs sont mobilisés. Comprendre et prévenir le risque incendie, appuyer les politiques publiques et aider à la décision, soutenir la régénération des forêts sont les 3 piliers sur lesquels les travaux d’INRAE s’appuient.

C’est sur cette base de travail qu’INRAE s’engage avec ses partenaires, en France plus particulièrement avec Météo France et l’ONF pour prévenir le risque incendie.

Nous vous proposons ici un aperçu des recherches et expérimentations que nos scientifiques développent pour mieux comprendre les feux, s’en prémunir et aider les écosystèmes à s’adapter et se régénérer.


Décryptage - Risque incendie, comprendre et prévenir
INRAE >> Dossier complet