Energies

Actu - Chaudières à gaz - Le gouvernement ne les interdira pas

Article ID.CiTé du 02/10/2023



Après avoir annoncé leur interdiction dans l’existant en mai dernier, le gouvernement a fini par renoncer à interdire les chaudières à gaz.

Début juin, Que Choisir alertait sur les 
conséquences désastreuses d’une interdiction . D’abord pour le pouvoir d’achat des consommateurs, une pompe à chaleur air-eau  coûtant en moyenne 10 000 € de plus qu’une chaudière à gaz tout en devant être changée plus souvent, en raison d’une endurance moindre.

Le gouvernement a beau promettre des aides à l’installation d’une pompe à chaleur, elles ne concernent que les revenus modestes ou très modestes, qui par ailleurs risquent de se retrouver sans chauffage à la première panne s’ils n’ont pas le budget pour payer la réparation.

Relèvement de la TVA
Le président de la République a finalement décidé de ne pas pénaliser les 12 millions de ménages qui se chauffent au gaz, mais un autre point d’inquiétude apparaît avec le projet de relèvement de la TVA à 20 %. Il conduira fatalement de nombreux consommateurs à opter pour des modèles bas de gamme, moins performants et plus polluants. Ce serait un comble dans le cadre de la planification écologique.

UFC Que Choisir >> 
Dossier complet