Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Chèques énergie : 300 000 bénéficiaires supplémentaires en 2021 pour aider au total 5,8 millions de ménages modestes à payer leurs factures d’énergie

Article ID.CiTé du 30/03/2021



Le chèque énergie est une aide de l’Etat attribuée aux ménages modestes, qui couvre une partie des factures d’énergie de leur logement ou de leurs travaux de rénovation énergétique, qui bénéficiera en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages (contre 5,5 millions l’année dernière). Cette année, plusieurs nouveautés vont permettre d’élargir le nombre de bénéficiaires, mais aussi de proposer un usage plus simple du chèque énergie.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède. Il est d’un montant de 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage concerné.

Les chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre le 29 mars et le 30 avril 2021. Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours.


S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz, recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2021 à leur fournisseur entre le 12 avril et le 23 avril 2021.

Source >> 
MTE