TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Cinq exemples pour comprendre comment le secteur public peut tirer parti du low-code pour accélérer la fourniture de services numériques

Article ID.CiTé du 29/08/2022



L’enquête  réalisée par Mendix montre une multiplication rapide — liée à la demande accrue en matière de solutions cloud de nouvelle génération, d’intelligence artificielle, d’Internet des Objets, de connectivité 5G et d’hyperautomatisation — des scénarios où les organismes fédéraux, d’État et locaux gagneraient à numériser leurs services et processus de planification. Cependant, les analystes citent également les besoins bien connus de supervision, de budgétisation et d’approvisionnement du secteur public comme frein potentiel à des transformations rapides.

L’e-administration pour répondre aux futurs besoins et aux attentes croissantes
Face à ces problématiques, l’utilisation d’une plateforme low-code de développement associée à un écosystème solide s’est révélée inestimable pour les organismes du secteur public chargés de révolutionner les services d’administration en ligne et les faire entrer dans une nouvelle ère. « Pendant la pandémie, nos clients du service public ont développé des solutions digitales innovantes adoptées par une grande variété de législateurs et d’organismes », indique Mark Smitham, responsable du secteur public EMEA chez Mendix. « Désormais, il n’est plus possible de faire machine arrière. Les administrations publiques sont tenues de prendre des décisions rapidement, et d’offrir une valeur ajoutée en temps réel. Plus question de fonctionner de façon réactive. Dans le monde complexe et instable d’aujourd’hui, le service public doit tirer parti des nouvelles technologies pour soutenir la collaboration entre autorités compétentes et interagir avec les citoyens. »

Des services digitaux multipliés par 3 d'ici l'an prochain
Selon 
Gartner , 60% des organismes du secteur public du monde entier s’attendent à tripler leurs services numériques destinés aux citoyens d’ici 2023. Au niveau national, les collectivités soutiennent l’appel à la modernisation d’applications critiques héritées, afin de se montrer plus réactives face à un environnement dynamique. Aux États-Unis, par exemple, une proposition bipartisane actuellement étudiée au congrès permettrait d’ériger le remplacement des systèmes informatiques fédéraux archaïques par des infrastructures modernes au rang de priorité. Les plateformes de développement low-code sont donc idéalement placées pour aider le service public à maximiser les ressources allouées, tout en créant et déployant des solutions innovantes. Découvrons à travers cinq exemples comment ces organismes peuvent mettre à profit des plateformes de développement de premier plan pour répondre à leurs besoins de numérisation…

Au sommaire de l’article
1. Des solutions composables adaptées aux besoins de demain
2. La modernisation des systèmes existants pour répondre aux nouveaux besoins
3. Security by Design, la sécurité dès la phase de conception
4. Une seule clé pour accéder en toute sécurité à tous les services
5. Partager au lieu de réinventer la roue
Des solutions numériques au profit de tous

Info DSI >> 
Article complet