Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Comité Interministériel du Handicap : une politique des trop petits pas, sans rupture véritable

Article ID.CiTé du 13/03/2025



Ce jeudi, une quinzaine de ministres se sont réunis pour le premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) présidé par le Premier Ministre François Bayrou. Présent pour rappeler les attentes des personnes concernées, le Collectif Handicaps regrette, même si des mesures nouvelles ont été annoncées, le goût de « déjà vu » de nombreuses mesures.

Accessibilité universelle et héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques étaient les thématiques centrales choisies par le Gouvernement pour ce CIH. François Bayrou a appelé à la fin des dérogations et annoncé l'envoi prochain d'une circulaire aux Préfets afin de les inviter à exercer des contrôles et appliquer progressivement des sanctions.

Le Collectif Handicaps regrette que le Gouvernement entrouvre à peine la porte d'une nouvelle politique reposant sur des sanctions. Le suivi de l'application de cette circulaire sera essentiel dans les prochains mois.

Le Collectif Handicaps tient toujours à la disposition du Gouvernement 
ses 200 propositions  pour rendre enfin effectifs les droits des personnes en situation de handicap.

Source - 
APF