Politique de la ville

Actu - Comité ministériel qualité de l'air en ville

Article ID.CiTé du 22/03/2024



La qualité de l’air s’améliore progressivement ces dernières décennies, avec une diminution en fréquence et en ampleur des dépassements des valeurs limites de qualité de l’air. Les premiers chiffres sur la qualité de l’air dans les agglomérations de Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg et Perpignan, en 2023 en témoignent. La moyenne provisoire de la qualité de l’air 2023 sur les agglomérations métropolitaines de plus de 150000 habitants, de 24 μg/m3, est inférieure à celle de 2022 (26 μg/m3).

À l'occasion du comité ministériel, de nombreuses annonces ont été faites par les ministres :
 - Sortie du calendrier obligatoire d'évolution des ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg qui ne sont plus en dépassement régulier des normes de qualité de l’air.
 - Lancement d’une nouvelle vague de financement fonds vert en 2024.
 - Reconduction de la campagne de communication nationale à l’automne 2024.
 - Développement de nouveaux services sur le portail unique d’information mieuxrespirerenville.gouv.fr dans les prochains mois.
 - Mise en œuvre du plan de déploiement du rétrofit,
 - Rétrocession du produit des amendes des contrôles automatisés aux collectivités.
 - Mise à disposition des collectivités de feuillets de pratiques pour l’élaboration des arrêtés d’une ZFE et pour l’association des acteurs économiques.
 - Publication d’une analyse du parc de véhicules dans les territoires ZFE et de vigilance par vignette Crit’air au 1er janvier 2023

MTE - 
Dossier complet