Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Commande publique responsable : la Métropole de Lille se mobilise

Article ID.CiTé du 08/11/2021



Le schéma de promotion des achats publics responsables (SPASER) adopté par la Métropole européenne de Lille en janvier 2019 et sa stratégie de transformation économique du territoire incarnent la volonté des élus du territoire de faire de la commande publique un levier au service de la relance et des transitions.

La commande publique au service de la relance
La mobilisation de la Métropole en faveur de la relance se fait en trois temps : des mesures de soutien immédiat, une relance « quantitative », et une logique de transformation économique qui demande de revisiter les pratiques d’achats.
En février 2021, les élus de la Métropole ont adopté un
 « projet stratégique de transformation économique du territoire » . Élaboré avec les représentants des filières économiques, ce projet poursuit deux objectifs : accélérer la transformation et la relance économique de la Métropole et aider les entreprises à s’adapter aux transitions écologiques, sociétales et numériques. Dans ce document évolutif, à visée prospective, la commande publique est un levier transversal.
En effet, des synergies s’établissent entre commande publique et développement économique. D’un côté le secteur de l’ESS et les TPE innovantes du territoire sont des acteurs qui peuvent bénéficier de la commande publique. De l’autre, le sourcing mis en place dans le cadre de la commande publique est alimenté par les animateurs de territoire en charge du développement économique.

Le SPASER, un document facilitateur pour la démarche achats responsables
La Métropole a établi un premier schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) en janvier 2019, pour une durée de trois ans. À caractère méthodologique, il a permis d’effectuer, en interne, un état de l’art autour de trois axes : comment renforcer l’insertion, comment favoriser l’achat écologique et l’économie circulaire, et comment agir en partenariat avec un écosystème vertueux

ADCF >> 
Note complète