Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Comment accélérer notre adaptation aux changements climatiques ? Le CESE rend son avis

Article ID.CiTé du 09/11/2023



La transition écologique bataille sur deux fronts complémentaires : l’atténuation et l’adaptation.
Les deux sont complémentaires, car les réussites et les retards pris dans l’atténuation se font ressentir avec 20 ans de décalage, et nécessitent alors de nouvelles manières de s’y adapter.

La France possède pour batailler sur ces deux fronts deux plans complémentaires :
 - La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), pour mener la politique d’atténuation,
 - et le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)

Une troisième version du PNACC, volet « adaptation » de la Stratégie Française Énergie Climat (SFEC), annoncé pour la fin de l’année 2023, engage la France dans un scénario à +4°C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce nouveau PNACC est l’occasion pour le CESE d’exprimer les attentes et recommandations de la société civile organisée sur ce document de cadrage essentiel.

Vers une adaptation portée par toute la société ?
Le CESE rendra son avis ce 14 novembre 2023 à 14h30
S’appuyant notamment le 
dernier rapport annuel du Haut conseil pour le climat  (HCC), le CESE affirme son soutien au scénario de +4°C par rapport à l’ère préindustrielle dans le prochain PNACC, et répond à plusieurs questions fondamentales

Saisine pour avis
Le CESE >> Note complète