Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Comment améliorer la situation des sans domicile fixe ?

Article ID.CiTé du 04/08/2017


Il importe de conserver la plus grande vigilance dans un contexte de demandes toujours fortes exprimées aux services du 115 par des personnes sans-abri, en habitat précaire ou hébergées chez un tiers. A ce titre, ils sont en contact régulier avec les préfets des départements qui connaissent les situations les plus tendues pour s’assurer des réponses apportées aux urgences signalées.


Depuis plusieurs années des efforts importants ont été faits pour augmenter la réponse en termes d’hébergement. Ils continueront.

Plus de 120 000 places pérennes d’hébergement (CHRS, hébergement d’urgence, hôtel) sont actuellement recensées, au titre desquelles 30 000 places supplémentaires ont créées ces cinq dernières années. De plus, 5 000 places supplémentaires ont été pérennisées au printemps, contribuant encore à répondre à la hausse des demandes. Le taux d’occupation des places est de 98 % pour les places ouvertes, marquant la qualité de l’utilisation de ce parc.

Par ailleurs, afin de répondre aux enjeux de tension forte sur le parc d’hébergement d’urgence, compte tenu en particulier de l’intensification des flux migratoires, le Gouvernement vient d’ouvrir 200 millions d’euros supplémentaires (dont la levée du gel de la réserve de précaution), qui vont être délégués aux services déconcentrés pour maintenir l’effort d’accueil et d’accompagnement.

Ministère de la Cohésion des territoires - 2017-08-03