Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Comment concilier déploiement de l’énergie solaire et préservation du patrimoine ?

Article ID.CiTé du 16/02/2024



Avec 2,2 % d’électricité produite par l’énergie solaire au premier trimestre 2022, la production issue d’installations photovoltaïques devrait être multipliée par trois d’ici 2028 en France. Les innovations techniques actuelles et futures devront permettre un déploiement harmonieux et efficace dans des contextes et sur des supports variés : sur toitures, en façade, en ombrières ou au sol.

Dans ce contexte, le ministère de la Culture s’est engagé, avec les ministères chargés des transitions écologique et énergétique, pour une traduction harmonieuse de cet enjeu dans les tissus urbains (centres anciens et faubourgs), périurbains (y compris les zones d’activités) et paysagers.

Insérer des panneaux solaires dans notre patrimoine architectural
La 
circulaire du 9 décembre 2022  précise l’articulation entre développement de l’énergie solaire et protection du patrimoine.
Les administrations partenaires ont également publié un 
Guide de l’insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires . Ce dernier a vocation à outiller très pratiquement les porteurs de projets, mais aussi à harmoniser l’instruction des demandes, de la part des services, sur tout le territoire national.

Communiqué complet