TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Comment la région Ile-de-France s’attaque aux défis de l’IA de confiance

Article ID.CiTé du 10/12/2024



Depuis 2023, la région Ile-de-France pilote des développement en intelligence artificielle et GenAI dans le cadre d’une démarche d’IA de confiance en collaboration avec Orange Business et LightOn. Et pas question de réserver les usages à l’interne et à la productivité.

Le périmètre d’activité de la région Ile-de-France, englobant environ 12 millions d’habitants, est vaste, tout autant que la place accordée au numérique au sein de la collectivité. Pour conduire ses missions, comme la gestion de l’informatique des lycées, le financement des entreprises et les transports (IDF Mobilités), la région emploie 12.000 collaborateurs.

Elle dispose également de sa propre DSI, dirigée par Achille Lerpinière. Et cette direction investit depuis début 2023 dans des cas d’usage en IA, y compris en GenAI, comme l’expliquait le Chief Information & Technology Officer le 15 octobre à l’occasion de la conférence Big Data & AI Paris 2024. Au total, une dizaine d’applications d’IA ont été initiées l’année dernière.

Au sommaire
Un LLM de confiance hébergé dans des infrastructures souveraines
PoC chez les hyperscalers, mais IA en production relocalisées
RAG et données personnelles en environnement de confiance
Des agents IA souverains et frugaux en 2025

ZD NET - 
Article complet