Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Comment s’adapter et lutter contre le changement climatique grâce à l’eau ?

Article ID.CiTé du 15/11/2016


Cette rencontre avait pour objectif de traiter la question du changement climatique à travers le prisme de l’eau et des communautés locales.


Deux problématiques ont été abordées durant cette conférence :
1. La première, c’est que le changement climatique est intrinsèquement lié à l’eau, tant par ses causes que par ses conséquences.
Les conséquences, nous les connaissons tous-tes : sécheresses, désertifications, inondations et autres catastrophes climatiques sont toutes liées au surplus ou à l’absence d’eau. Concernant les causes, en revanche, notre gestion des cycles de l’eau est rarement considérée comme un des facteurs du changement climatique, et pourtant en déforestant, ou en surexploitant les nappes phréatiques pour des usages énergétiques, industriels, agricoles ou urbains, nous asséchons et appauvrissons nos sols et nous perturbons le cycle local de l’eau. Un exemple, en 2015, la ville de Sao Paulo a subi d’importants problèmes d’approvisionnement et de coupures d’eau directement liés à la déforestation massive de l’Amazonie.
2. La deuxième problématique abordée concernait les communautés locales.
Premières affectées par le changement climatique car plus vulnérables, ces communautés ont pourtant un mode de vie et des savoirs extrêmement respectueux de la nature, représentant de potentielles solutions de lutte ou d’atténuation du changement climatique. Ces communautés sont détentrices de connaissances et savoirs ancestraux qui nourrissent des réflexions sur des solutions alternatives et durables pour la lutte contre le changement climatique.

France Libertés - 2016-11-14