// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - Comment s'informer sur les produits concernés par un changement de recette ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/05/2022 )



Face aux difficultés d'approvisionnement d'huile de tournesol du fait de la guerre en Ukraine, le ministère de l’Économie autorise temporairement les industriels agroalimentaires à modifier leurs recettes sans changer l'emballage du produit. Vous êtes amateur de chips, de biscuits, de plats cuisinés et de sauces ? Comment savoir si la recette des produits que vous consommez habituellement a été modifiée ? Quel ingrédient remplace l'huile de tournesol ? Où consulter la liste des produits ?

La crise en Ukraine et en Russie engendre des difficultés d'approvisionnement de certains produits, et en particulier de l'huile de tournesol qui entre dans la composition de nombreuses denrées produites par l'industrie alimentaire. Depuis le 26 avril 2022, le ministère de l’Économie a autorisé, pour six mois maximum, les industriels à remplacer, dans leurs recettes, l'huile de tournesol par d'autres ingrédients, sans changer leurs emballages. Les fabricants doivent en faire la demande auprès de la DGCCRF. Des dérogations d'étiquetage sur la composition des produits sont possibles à condition que cela n'affecte pas la sécurité des consommateurs, notamment en cas d'allergie, et que l'étiquetage du produit soit adapté pour informer les consommateurs du changement de recette.

Information du consommateur du changement de recette
Afin d'informer les consommateurs du changement de recette, les industriels disposent de 2 mois pour l'indiquer explicitement sur l'emballage. A minima, la mention de type « DEROG » (pour dérogation) devra être apposée à proximité de la date limite de consommation. Cette indication devra être mise en place au plus tard le 26 juin 2022.

Service Public >> Note complète

 











Les derniers articles les plus lus