// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Commerce de proximité : l’APVF se mobilise pour le maintien des crédits du FISAC et la régionalisation de sa gestion

Rédigé par ID CiTé le 17/10/2016


Olivier DUSSOPT, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay et Président de l’APVF a adressé mercredi 11 octobre un courrier à Martine PINVILLE, Secrétaire d’État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire pour l’alerter sur l’indispensable maintien des crédits du FISAC en 2017.


Extraits: " En 2015, le taux de vacance commerciale dans les cœurs d'agglomération de moins de 50.000 habitants s'élevait à plus de 11%...
Le FISAC demeure un outil efficace d'accompagnement des secteurs du commerce et de l'artisanat qui a permis à de nombreux projets commerciaux de voir le jour ou de se maintenir. La très forte diminution du montant alloué a ce fonds ces quatre dernières années nous préoccupe au plus haut point. Dotée de 32 millions d'euros en 2013, l'enveloppe dévolue au FISAC ne s'élevait plus qu'à 15 millions d'euros en 2016. Une nouvelle diminution en 2017 serait préjudiciable au maintien et au développement de l'activité commerciale dans de nombreuses petites villes. II nous parait donc indispensable de stabiliser les crédits du FISAC et de donner une meilleure visibilité aux acteurs économiques sur les moyens dont ils peuvent disposer pour l'avenir.
Nous avions apprécié les initiatives telles que l'appel à manifestation d'intérêts "centres-bourgs" ou la création des "contrats de revitalisation commerciale" mais nous restons convaincus que le maintien des crédits du FISAC est nécessaire dans la mesure ou les élus savent utiliser efficacement cet outil qui permet de mener des actions ciblées. Nous considérons par ailleurs qu'une régionalisation du fonds permettrait plus de proximité et d'efficacité dans l'attribution de cette enveloppe financière.

APVF - 2016-10-14










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...