Sécurité locale - Police municipale

Actu - Commission sécurité de l’APVF : pour les maires, les polices municipales ne sont des “variables d’ajustement de l’action de l’état”

Article ID.CiTé du 06/03/2023



La commission sécurité de l’APVF s’est d’abord ouverte par l’intervention de Virginie Malochet, sociologue à l’Institut Paris Région, spécialiste des questions de sécurité locale. 

Après avoir rappelé que l’essor des polices municipales n’était pas un phénomène inédit mais bien un retour en force, Virginie Malochet est revenue sur l’expansion récente des polices municipales.

Bien que très diverses selon les territoires, leur déploiement quantitatif s’est accompagné d’une professionnalisation, d’une institutionnalisation et d’un durcissement de leur image.

Pour la chercheuse, « les polices municipales occupent désormais le terrain abandonné par la police nationale et la gendarmerie nationale ». Selon elle, ce glissement répressif reste cependant limité et « la plupart des Maires souhaite que les polices municipales restent une police de proximité, et non une variable d’ajustement de l’action de l’État ».

APVF >> 
Note complète