Le président de l'Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco a riposté mardi aux critiques du Premier ministre sur des prises de position de ses responsables, réaffirmant son indépendance:
"… Deuxièmement, le Premier Ministre s’en prend à l’appel " Nous sommes unis" que j’ai signé avec 80 autres personnalités dont la présidente de la commission nationale consultative des droits de l’Homme, l’ancien président du conseil économique, social et environnemental, la présidente d’ATD quart monde, le président de la fondation Abbé Pierre, le président de l’Uniopss, le Président de la ligue de l’enseignement, le président des semaines sociales de France, des responsables syndicaux de la CFDT, de la FSU, de l’Unsa Education, le pasteur Clavairoly, président de la fédération protestante de France, le président du conseil français du culte musulman, le secrétaire général de l’enseignement catholique et le grand rabbin de France. C’est donc à ces personnalités aussi qu’il s’adresse en disant : " On ne peut pas signer des appels, y compris pour condamner le terrorisme, avec des organisations que je considère comme participant du climat que l’on a évoqué tout à l’heure".
Troisièmement, il méconnait la réalité des institutions indépendantes dans la République. L’Observatoire de la laïcité n’est pas placé sous sa responsabilité. (…)
L’Observatoire de la laïcité continue son travail avec sérénité et détermination.
Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité - 2016-01-19
L'Observatoire de la laïcité réaffirme son indépendance après les critiques de Valls
RP - Public Sénat - 2016-01-19