Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Comprendre la nouvelle "convention des maires pour le climat et l'énergie"

Article ID.CiTé du 20/10/2016



L'association Villes de France était représentée à Bruxelles le 12 octobre 2016 à l’occasion de deux réunions d’information clarifiant les modalités d’application de la nouvelle version de la "Convention des Maires pour le climat et l’énergie". 

Ce document, devenu plus touffu et précis, a été refondu de manière conséquente en 2015 dans le contexte de la COP 21, notamment pour une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les espaces urbains (vagues de chaleur, inondations, catastrophes naturelles, gestion de l’eau, etc). 

D’un point de vue formel, ces deux réunions d’experts étaient moins politiques que celles des années passées avec, on s’en souvient, les séances de signatures collectives de conventions par des centaines de maires en écharpe venus de toute l’Europe dans l’hémicycle du Parlement. Cependant, ces deux ateliers ont été l’occasion pour la Commission européenne de présenter les innovations engendrées par la réforme. Ondes urbaines revient plus précisément cette semaine sur ces nouveautés…

Villes de France - 2016-10-19

http://www.villesdefrance.fr/onde.php?id=3178&onde_id=438