Politique de la ville

Actu - Concevoir la qualité environnementale urbaine sans les habitants ?

Article ID.CiTé du 20/10/2021



Que signifie la « qualité environnementale urbaine » ? À partir de deux enquêtes à Toulouse , Delphine Chouillou montre que si les concepteurs d’espaces urbains peuvent partager les représentations qu’en ont les habitants, ils peinent cependant à les intégrer concrètement à leurs projets.

La notion de « qualité environnementale urbaine » (QEU) recouvre des réalités hétérogènes dans le champ scientifique, et dont le périmètre se renouvelle sans cesse dans le champ opérationnel.

Nombre de chercheurs en sciences humaines et sociales, comme les géographes ou les sociologues de l’environnement, appréhendent la QEU de manière générale, en la rapprochant de la notion de qualité de vie.

Cet article explore deux difficultés auxquelles s’expose la conception d’une QEU attentive aux représentations et usages des habitants : d’une part, la variation des représentations qu’ont ces habitants des nuisances environnementales au sein d’un même quartier rend complexe son appréhension par les concepteurs urbains ; d’autre part, des contraintes opérationnelles pèsent sur les professionnels de l’aménagement et la mise en œuvre de la QEU.

Il s’appuie sur deux enquêtes réalisées auprès de seize habitants et de vingt professionnels de l’urbanisme sur le territoire toulousain, pour comprendre les ressorts de la construction de la QEU dans la fabrique urbaine.

Au sommaire :
 - Un quartier exposé à de fortes nuisances environnementales
 - Constances et variations des représentations habitantes
 - Le décalage entre théorie et pratique de la QEU chez les professionnels de la conception urbaine

Métropolitiques >> 
Article complet