Coopération intercommunale

Actu - Congrès de l'Assemblée des Communautés de France - Discours de M. Edouard PHILIPPE

Article ID.CiTé du 09/10/2017



Extraits du discours du Premier ministre Congrès : "… 

Les principaux points abordés : 
La mobilité. Quatre questions principales se posent aujourd’hui au niveau de l’intercommunalité : 
1/ l’accès à l’emploi, à la santé, aux services… 
2/ les formes de mobilité à développer dans les zones moins denses 
3/ l’aménagement du territoire, de la planification de l’habitat et des activités. 
4/ la solidarité financière, entre les personnes et entre les territoires. Certains évoquent un Versement transport additionnel voire un Versement transport interstitiel. En vérité, le modèle de financement des transports publics en France atteint aujourd’hui ses limites, et il nous faut trouver d’autres équilibres. 

La transition écologique : la maille de l’intercommunalité paraît être la bonne, même si la réussite du projet sera conditionnée à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, parmi lesquels les régions auront toute leur part à jouer. 

Le logement : le Gouvernement souhaite apporter une réponse à un problème qui mine le quotidien des français : la pénurie de logements dans les zones où la demande est forte, qui éloigne les moins privilégiés d’entre nous de l’emploi et freine la mobilité sociale et géographique. D’où des mesures pour construire plus, mieux et moins cher là où c’est nécessaire, et créer le "choc d’offre". Cette stratégie se décline également dans les zones plus détendues, en priorisant la rénovation du bâti et la revitalisation des villes moyennes. 
Nous sommes à l’écoute et je suis ouvert au dialogue pour trouver, avec les bailleurs sociaux, avec vous, les conditions pour mener à bien cette réforme structurelle sans faire de perdants, tout en respectant notre exigence d’équilibre des comptes publics et notre capacité collective à réhabiliter et à construire davantage de logements abordables. 

L’eau : J’ai demandé à Jacqueline Gourault de mener un travail de concertation approfondi dans les prochaines semaines avec les parlementaires, les associations d’élus et les acteurs du secteur de l’eau, et de me faire des propositions dans le cadre de la conférence des territoires. 

Finances locales : En contrepartie d’une visibilité sur leurs ressources, l’Etat demande aux collectivités de contenir la hausse de leurs dépenses de fonctionnement (à 1,2% par an en valeur), ce qui correspond peu ou prou à la poursuite de l’effort moyen fait par les collectivités depuis 2014. Tout cela, nous le discuterons en particulier avec les 72 intercommunalités de plus de 150 000 habitants concernés par les contrats que nous proposons. 


Gouvernement - 2017-10-06