Aménagement du territoire

Actu - Connectons l‘Europe à ses territoires ! - Les craintes des collectivités territoriales face au risque avéré d’une recentralisation de programmes européens après 2027

Article ID.CiTé du 14/10/2024



La 10ème Université européenne de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) s’est tenue les 3 et 4 octobre, à CaenElle a réuni près de 150 élus locaux et régionaux et agents territoriaux venus échanger et débattre autour de leur rôle pour "connecter l’Europe à ses territoires", thème de cette 10ème édition.

Lors de la session consacrée à l’avenir des politiques communes, il a était rappelé la valeur ajoutée des fonds européens face au mur d’investissement que les collectivités territoriales doivent affronter, en matière de transition climatique et énergétique et le besoin pour l’Union de disposer de ressources propres.

Les craintes des collectivités territoriales face au risque avéré d’une recentralisation de programmes européens après 2027 ont également été abordées

La deuxième session portait sur le rôle des élus locaux pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur l’apport de l’Europe dans leur quotidien.

Un temps d’échange s’est également tenu sur les partenariats avec l’Ukraine et l’avenir des coopérations entre collectivités dans un contexte de forte tension et un besoin accru de solidarité entre les peuples européens.
En conclusion de cette Université Philippe LAURENT a présenté les initiatives que l’AFCCRE prendra dans les semaines qui viennent pour poursuivre les discussions riches initiées à Caen, dans la perspective d’une rencontre avec les membres du Parlement européen à Bruxelles le 4 décembre prochain.

Source - 
AFCCRE