Le ministère de la Transition écologique publie «La transition écologique dans les Contrats de relance et de transition écologique». Ce livret opérationnel montre le cap à donner aux CRTE pour mettre en œuvre les très nombreux moyens de la relance dans tous les domaines de la transition écologique.
«La nécessité de transformer notre modèle implique une mobilisation générale pour une grande transition écologique territoriale. Cet engagement des territoires générera des emplois, revitalisera les centres-villes, participera à recréer du lien, améliorera notre cadre de vie.»
Le livret CRTE propose :
- une synthèse des ambitions du Gouvernement en matière de transition écologique : Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) ; Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) ; Plan national de réduction des polluants atmosphériques (PREPA) ; Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ; loi d’orientation des mobilités (LOM)…
- des fiches-actions opérationnelles sur des actions en faveur de la transition écologique, qui reprennent des actions locales inspirantes, souvent issus des contrats de transition écologique déployés dans les territoires entre 2018 et 2021. Tous les secteurs sont concernés : agriculture durable, développement des énergies renouvelables, maîtrise du foncier, réduction des pollutions, développement des mobilités douces…
Voir également les 21 fiches pour encourager la participation citoyenne
Imprimer durablement la transition écologique dans les territoires
La publication de ce livret intervient alors que tous les territoires s’engagent dans l’élaboration de leur CRTE. Ces nouveaux contrats sont le vecteur privilégié pour mobiliser les moyens du plan de relance : 30 milliards d’euros consacrés aux investissements verts. Ils doivent contribuer à relancer l’économie à court terme et à engager des actions de long terme dont le fil rouge est la transition écologique.
MTE >> Note complète
Contrats de transition écologique - Un nouveau Focus délivre des enseignements sur la méthodologie d’élaboration et de mise en œuvre, propose des retours d’expériences et identifie des bonnes pratiques
ADCF >> Note complète
Le focus
Premier Focus publié en février 2021