Education - Transports scolaires

Actu - Convention-cadre État-Régions sur la découverte des métiers au collège : une étape décisive pour une orientation choisie

Article ID.CiTé du 11/01/2024



La convention-cadre précise les engagements de chacun : elle a pour ambition de faciliter la mise en œuvre coordonnée de la découverte des métiers pour les collégiens du cycle 4 et de leur offrir un rendez-vous régulier avec le monde professionnel.
Il s’agit de faire découvrir aux collégiens un nombre de métiers de plus en plus étendu de la 5e à la 3e, et ainsi construire progressivement leur projet d’orientation.

Concrètement, cette convention prévoit, dès cette année scolaire 2023-2024, un ensemble d’actions, notamment :
- organiser les activités de découverte des métiers sur les temps dédiés à l’orientation, après concertation avec les chefs d’établissements et leur équipe éducative.
- offrir un égal accès à l’information sur l’ensemble des métiers et des formations aux collégiens quelle que soit leur situation géographique.
- demander aux intervenants extérieurs de s’engager par une charte déontologique à diffuser une information gratuite, objective et exhaustive, à promouvoir un secteur et un savoir-faire, et non une entreprise en particulier.

En complément à ce travail lancé dans les 18 Régions, 4 Régions -Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie- ont accepté de suivre le déploiement du dispositif afin de préparer sa généralisation à la rentrée 2024.

La convention-cadre sera déclinée dans les 18 Régions par des chartes d’engagements proposées par les signataires aux représentants du monde économique et professionnel. Les parties prenantes s’engageront à contribuer à la découverte des métiers en partageant les objectifs et les principes définis par la convention-cadre.

Régions de France – Communiqué complet