Institutions européennes

Actu - Coopération leader : une nouvelle cellule d’appui au service des gal

Article ID.CiTé du 13/08/2021



Vous souhaitez développer un projet de coopération LEADER ? Vous rencontrez des difficultés ou ressentez le besoin d’être appuyé(e) dans la mise en œuvre de ce projet ? La cellule d'appui technique et méthodologique aux activités de coopération des GAL LEADER (ATMAC LEADER) est à votre service.

Mise en place en début d'année par le Réseau rural, son équipe d'experts, de spécialistes et de facilitateurs de la coopération LEADER a pour mission d'encourager et de faciliter les projets de coopération des GAL.

L'action d'ATMAC LEADER s'organise autour de quatre missions clefs : proposer un appui individualisé ; consolider des outils de suivi des projets de coopération (tableau de bord et baromètre) ; organiser des réunions d'appui technique et méthodologique ; assurer une veille des actualités de la coopération LEADER.

Comment formuler l’idée d’un projet de coopération compatible avec la logique de la coopération LEADER et votre stratégie locale de développement ? Comment rédiger une offre de coopération et identifier des partenaires potentiels ? Quelle organisation et animation pour une première rencontre avec eux ? Quelle répartition des rôles ?
Autant d'exemples de besoins concrets auxquels peut répondre ATMAC LEADER dans le cadre de sa mission d'appui individualisé.

Joignable par e-mail, téléphone ou visio, la cellule fournit une aide, des conseils, des ressources, des éléments de compréhension ou un accompagnement à la mise en place d'outils. Son animation s'appuie sur six consultants issus de trois société (Boréal, Eurêka 21 et Teritéo) spécialisées dans les politiques territoriales, les bonnes pratiques de la coopération, l'intelligence collective, l'accompagnement de politiques publiques européennes…


RESEAU RURAL >> Communiqué complet