// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Couverture mobile des territoires ruraux et de montagne- Emmanuel MACRON et Axelle LEMAIRE lancent deux appels à projets pour répondre à l’urgence des territoires dépourvus de couverture mobile

Rédigé par ID CiTé le 07/04/2016


Les deux ministres ont annoncé le lancement de deux appels à projets pour la mise en œuvre du programme de couverture des zones blanches de la téléphonie mobile dans les 268 communes ne disposant d’aucune couverture mobile d’une part et dans 800 sites mobiles stratégiques d’autre part.


L’appel à projets "zones blanches - centres-bourgs" s’adresse aux 268 communes identifiées comme ne disposant d’aucune couverture mobile. 

Les collectivités souhaitant assurer elles-mêmes la maitrise d’ouvrage de la construction des infrastructures destinées à accueillir les antennes mobiles qui seront utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile ont jusqu’au 13 mai 2016 pour déposer un dossier. Elles pourront bénéficier d’une subvention de l’État dans une limite de 100 000 € pour chaque installation, portée à 130 000 € dans les zones de montagne. Les collectivités n’ayant pas manifesté leur intention d’assurer la maitrise d’ouvrage dans le cadre de cet appel à projets bénéficieront du marché de travaux national que mettra prochainement en place l’État afin de construire ces infrastructures pour leur compte. 

L’appel à projets "800 sites mobiles stratégiques" s’adresse aux collectivités qui souhaitent assurer la couverture de zones de développement économique, sites touristiques ou équipements publics dépourvus de couverture mobile. Pour les projets sélectionnés, l’État contribuera à la moitié des frais d’installation ainsi qu’aux frais de déploiement du réseau de fibre optique éventuellement nécessaire pour raccorder ces pylônes. L’objectif du Gouvernement est, d’ici fin 2016, de réaliser près de 300 zones. Pour la première vague d’instruction, la date limite de dépôt des projets est fixée le 12 mai 2016

Au total, 800 sites seront équipés sur quatre ans pour couvrir l’ensemble des zones sélectionnées.


Secrétaire d'Etat numérique - 2016-04-06







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...