// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Covid-19 : alerte sur Sum’Eau, le réseau national d’analyse des eaux usées

Rédigé par ID CiTé le 27/10/2021



L’Académie de médecine alerte sur le retard de la mise en place de Sum’Eau, un système national de détection du virus dans les eaux usées, qui s’avère pourtant être un très bon indicateur du risque de résurgence localisée de l’épidémie au niveau du territoire.

Le dispositif Sum'Eau doit prendre le relai des premières initiatives de suivi des eaux usées pour lutter contre la pandémie. Son objectif : détecter des foyers de recontamination. Le système national de "Surveillance microbiologique dans les eaux usées" sera orchestré par la Direction générale de la santé avec l’appui de Santé Publique France et la collaboration de l’Anses.

Anticiper l’apparition de nouveaux clusters
le virus du Covid-19 se multiplie dans les cellules du tube digestif et des études scientifiques ont montré que près de la moitié des porteurs asymptomatiques éliminait le virus dans leurs selles, avant même de savoir qu’ils étaient contaminés.

Alerter sur la fin d’un système indispensable
Doté d’un budget de recherche de 3 millions d'euros, Obépine a rassemblé des équipes de recherche en mathématique, virologie, microbiologie, épidémiologie, etc. Les scientifiques et les laboratoires d’analyses ont conçu un système qui fonctionne bien. Deux bémols à cela : le projet de recherche était financé jusque juillet 2021 et il ne couvre aujourd’hui que le tiers du territoire français.

Profiter de l’accalmie de l’épidémie
Même s’il a perdu sa capacité infectieuse, le virus persiste et reste longtemps détectable dans les eaux usées même après une vague de contamination.
En mars 2021, la Commission européenne a recommandé aux Etats de se doter d’un système de surveillance des eaux usées

Challenges >> 
Article complet
 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...