// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2017 )



Actu - Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer
Laurent Wauquiez et Robert Ménard ont décidé d’installer des crèches dans des lieux publics, en dépit d’une interdiction de justice. La loi de 1905 impose à l’État une neutralité vis-à-vis de tous les cultes. Un principe remis en question depuis quelques années.

En organisant une exposition sur les santons - petites figurines en argile représentants la scène de la nativité - dans l’hôtel de région d’Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez est passé outre la décision du tribunal administratif rendue le 6 octobre. Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a lui aussi souhaité défendre les "traditions et notre identité grâce au talent de nos Santonniers de Provence" en installant une crèche au siège régionale (voir son tweet).  

Robert Ménard, lui, a simplement décidé de maintenir la crèche de Noël dans la mairie de Béziers. Lundi soir, Robert Ménard a inauguré cette crèche en grande pompe. "On ne touchera pas à notre crèche de Béziers. Nous la défendrons" clamait-il devant les habitants de sa ville. La plus haute juridiction administrative de France avait pourtant confirmé cette interdiction le 9 novembre dernier.  

Le rédacteur de la loi de 1905, Aristide Briand, avait à cœur de ne pas "déchaîner les passions religieuses", rappelle Nicolas Cadène.

Public Sénat/Héléna Berkaoui - 2017-12-06


 











Les derniers articles les plus lus