Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - De la crise sanitaire à la réforme 3Ds : une opportunité pour la décentralisation ?

Article ID.CiTé du 08/11/2021



La tragédie de la crise sanitaire aurait dû être un moment d’union nationale, or elle a vu multiplier les incidents mettant aux prises pouvoir central et élus locaux.

L’utilisation de la réquisition par la puissance publique en est une parfaite illustration. La réquisition est un outil utile en temps de crise.

Elle permet à l’État et aux collectivités de s’approprier (temporairement) autant de biens que nécessaire pouvant permettre de mettre fin à une crise. À titre d’exemple, en avril 2019, la préfecture du Grand Est n’hésite pas à réquisitionner des 
masques destinés au département des Bouches-du-Rhône

Ce cas fut l’un des rares à être médiatisé, mais dans ce contexte de crise sanitaire, il y a eu « une vague de réquisitions massives  » dont la plupart est passée inaperçue.

Au sommaire
- Frictions entre État et collectivités territoriales
- Inflexion réelle du gouvernement ou atavisme centralisateur ?
- Les élus locaux critiques mais force de propositions
- Le président siffle la fin du match
- Rapprocher la santé publique du citoyen

The Conversation >> 
Article complet