TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - De la sobriété énergétique au jumeau numérique, l’action publique par les communs

Article ID.CiTé du 19/07/2024



Le 4 juillet, la deuxième édition de la Journée des Communs, organisée par l’IGN et l’Ademe, s’est tenue sur le thème de l’innovation par les Communs. L’occasion de mettre l’accent sur les appels à communs (AAC) et l’avancée des projets soutenus par la Fabrique des Géocommuns.

Faire commun pour plus de sobriété et de résilience des territoires
Pour l’édition 2023 de l’Appel à Communs Sobriété et Résilience des Territoires, dont 
les résultats  ont été annoncés le 2 mai, 29 projets de communs ont été retenus. Parmi eux, l’IGN va particulièrement superviser le suivi des projets via sa Fabrique des Géocommuns

Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 30 septembre pour l’Appel à Communs Jumeau numérique national.
Le 23 mai dernier, l’IGN, le Cerema et l’Inria ont lancé 
le premier appel à communs  pour la conception d’un Jumeau numérique de la France et de ses territoires. Il invite toutes les organisations publiques et privées désireuses de s’associer au projet, à rejoindre l’équipe de France du Jumeau numérique que souhaitent impulser les trois institutions.

Rendu possible par l’évolution des technologies du numérique, un jumeau numérique est à la fois une réplique du territoire et des phénomènes qui s’y déroulent, et un environnement de simulation et de géovisualisation qui permet d’évaluer et de comparer l’impact de différents choix ou scénarios dans une perspective d’aide à la décision.

Rendez-vous sur 
le site de l’Appel  pour candidater.

jumeau-numerique@ign.fr
Source - IGN