Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - De la statistique au terrain- Reconsidérer la vacance des logements pour agir dans les territoires ruraux en décroissance

Article ID.CiTé du 17/04/2024



Comment anticiper la vacance des logements et comment lutter contre ? À partir d’une étude de terrain à Montluçon , Charline Sowa et Hugo Bruyant montrent la complexité de cette question et les difficultés des élus pour y répondre.

Le logement vacant, un objet à étudier au-delà des chiffres
L’État a lancé en 2021 un plan national de lutte contre les logements vacants. Il a permis la création d’une base de données spécifique sur le logement vacant (Lovac), incluant la localisation, la durée de la vacance ou encore le nom du propriétaire, et la mise en place d’un outil de suivi (Zéro Logement Vacant).

Ainsi ces outils, attendus par les collectivités, sont une réelle avancée. Ils devraient améliorer leur connaissance de la situation et faciliter le déblocage de situations sur des biens vacants de longue durée. Mais il reste primordial pour les élus d’appuyer leur lecture des données et leur usage avec des enquêtes de terrain fournissant une représentation plus complète et nuancée de la situation. L’article reviendra sur l’une de ces études, menée pour le compte de Montluçon communauté en 2022.

Au sommaire
 - Faire face à la vacance sur le territoire de Montluçon communauté : enjeux de la démarche
 - Une vacance qui n’était pas forcément là où nous l’attendions
 - Des ruines aux logements à risque : porter une vision plus large pour mieux anticiper

Source 
Métropolitiques