Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - De nouvelles améliorations sont nécessaires pour gérer le risque d’inondation majeure à Paris et sur le bassin de la Seine

Article ID.CiTé du 25/01/2018



Tirant le bilan des progrès accomplis depuis son Étude de 2014 sur la prévention des risques d’inondation sur le bassin de la Seine, l’OCDE indique qu’en dépit d’importants efforts déployés pour améliorer la gouvernance de la prévention des risques, une structure institutionnelle fragmentée empêche de prendre des engagements envers des objectifs spécifiques et de long terme.

Le rapport d’étape, présenté à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France, cherche également à déterminer si les structures de financement des dispositifs de prévention des inondations sont suffisamment ambitieuses et pérennes.

Ce rapport explique que les autorités publiques ont réalisé des progrès pour donner suite à 10 des 14 recommandations formulées dans l’Étude de 2014. C’est surtout en matière de compréhension des vulnérabilités et d’amélioration de la culture de prévention des risques que les avancées ont été les plus notables. 
OCDE - 2018-01-24

Prévision des crues : les services de l’Etat se mobilisent
MTES - 2018-01-24

Vigicrues : pour s'informer en ligne sur les risques d'inondation
Service Public - 2018-01-24