Tourisme

Actu - Décarbonation de l’économie du tourisme : il est urgent d’agir

Article ID.CiTé du 23/01/2023



La commission « Tourisme » de France urbaine a engagé une réflexion avec l’Ademe sur la décarbonation de l’économie touristique.

Au cœur des travaux de la commission « Tourisme » de France urbaine, la transformation durable et responsable du secteur touristique suppose la mise en œuvre de partenariats locaux avec les acteurs publics et privés. L’Ademe est l’un des acteurs majeurs de ces coalitions. Les membres de la commission, co-présidée par Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Jean-Luc Bohl, Vice-président de l’Eurométropole de Metz, ont, à ce titre, récemment rencontré Aude Andrup, coordonnatrice nationale tourisme durable à l'Ademe, pour débattre des enjeux environnementaux du tourisme, des dispositifs et interventions de l'Agence.

Une empreinte carbone insoutenable
Les territoires touristiques consomment en moyenne 287% d'énergie, produisent 56% de déchets et utilisent 211% d'eau en plus par rapport aux autres territoires. Cette empreinte, devenue insoutenable, incite à accélérer la transition de l'économie touristique pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre.
L'Ademe a également mesuré, via l'Indice de Confort Touristique, l'exposition des territoires touristiques aux risques climatiques. Cette cartographie étaye l'hypothèse, à moyen terme, d'un transfert important de flux touristiques du sud de la France vers la façade Atlantique et le nord du pays, avec de forts impacts sur tous les territoires concernés. Ces territoires doivent anticiper l’accueil de ces visiteurs et en tirer profit pour bâtir dès à présent une économie touristique sobre.

Les priorités de l’Ademe
L'Ademe a construit un plan d'actions et une série de dispositifs d'accompagnement à la transformation des acteurs publics et privés du tourisme, par filières ou par milieux. L'agence publie également des guides sectoriels ou thématiques, diffuse l'Ecolabel mesurant la performance de l'éco-conception et accompagne, comme dans les Hauts de France, les territoires engagés dans l'expérimentation de nouveaux outils de gestion des flux.
Une attention particulière est portée sur le « fonds Chaleur », adressé autant aux entreprises qu'aux collectivités et qui soutient en ingénierie et en investissement les projets de réduction de la facture énergétique. Sans critères géographiques, sans assurance de pérennité mais doté de plusieurs centaines de millions d'euros, cet outil reste encore sous-consommé.

Dans le cadre du 
plan Destination France l'Ademe va prochainement lancer un appel à candidatures auprès des entreprises du secteur du tourisme, afin de tester de nouvelles méthodes d'élaboration de leurs bilans écologiques et énergétiques. France urbaine relaiera cet appel lors de sa mise en ligne.

France Urbaine >> 
Note complète